Le Nord, Terre de Mémoire Vivante...
9 avril 2024
3ème

Le Nord, Terre de Mémoire Vivante... 9 avril 2024 Classé dans 3ème

Mardi 09 et Mercredi 10 Avril, les élèves de 3B étaient en Alsace, accompagnés par le Département du Nord, l'Académie de Lille et le Mémorial de la Shoah et leurs professeurs de Français et d'Histoire.

Dans le cadre de l'appel à projets "Le Nord terre de mémoire vivante", la classe a été sélectionnée parmi 66 candidatures.

Le séjour s'est décliné en deux temps :

Mardi 09, les élèves ont mis leurs pas dans ceux de l'histoire des juifs français.

Au musée judéo alsacien de Bouxwiller (https://www.museejudeoalsacien.fr/), ils ont découvert les bases de la culture et de la foi juives. Traditions, culte, alimentation, fêtes... n'ont désormais plus de secrets pour eux !
Un parcours dans le centre historique de Strasbourg a également permis de déceler les traces laissées par la communauté juive présente au moyen âge : la rue des Juifs qui abritait l'ancienne synagogue, mais aussi le mikvé de 1200, (bain rituel), redécouvert lors de fouilles en 1984, et encore certains éléments de décoration de la cathédrale.
Enfin, les élèves ont assisté, avec 3 autres classes de 3ème, à une conférence à la synagogue de la Paix : la communauté juive a présenté l'architecture du lieu et les traditions. (https://cibr.fr/toutes-les-synagogues/paix/)

Les élèves ont ensuite passé la soirée et la nuit à l'hôtel Ibis du centre historique. Une bonne occasion de se reposer après une longue journée (départ de Bailleul à 04h00), riche en découvertes.

La journée du Mercredi 10 était consacrée à la Shoah et à la volonté nazie d'extermination des Juifs d'Europe.

Durant toute la matinée, les élèves ont arpenté les allées de l'ancien camp de concentration de Natzweiller-Struthof. Accompagnés par un excellent guide le l'ONACVG, ils ont appris de nombreuses choses sur le camp lui même et ses particularités (https://www.struthof.fr/). Dans un silence respectueux, ils ont visité les blocks, traversé les cellules, découvert le crématoire, grimpé à la nécropole et au mémorial... Quand l'Histoire prend sens...
Dans l'après midi, c'est au Centre Européen du Résistant Déporté que la journée s'est terminée : accompagnés de la délégation officielle et de leurs professeurs, les 3B ont visité l'exposition permanente "s'engager, résister, combattre", installée dans la Kartoffelkeler construite par les déportés.
Pour clore ce séjour, nous avons emprunté le "chemin des déportés", menant jusqu'à la chambre à gaz du camp, utilisée à des fins d'expériences "médicales".

Avant de reprendre la route, élèves et professeurs ont été félicités pour leur bonne préparation et leur investissement, leur sérieux durant le séjour.

Rendez-vous bientôt pour la restitution du séjour !