Il y a 80 ans, Ascq massacré...
2 avril 2024
EPI : Histoire - Français - Arts

Il y a 80 ans, Ascq massacré... 2 avril 2024 Classé dans EPI : Histoire - Français - Arts

Ce Mardi 2 avril, 80 ans jour pour jour après le massacre perpétré par la Feldgendarmerie allemande dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, les élèves de 3B & 3E se sont rendus à Ascq pour comprendre et se souvenir.

Le 1er avril 1944, à 22h44, un sabotage organisé par le groupe d'Ascq, membre du réseau La Voix du Nord, cause le déraillement d'un train allemand. Contrairement aux prévisions, c'est un train d'officiers SS qui le subit et non un train de marchandises. 30 minutes plus tard, des coups de feu éclatent dans le village et sur ordre de l'officier SS Hauck, les soldats vont chercher, maison par maison, les hommes Ascquois. 86 d'entre-eux sont exécutés : ils étaient âgés de 15 à 74 ans. Grâce aux efforts des cheminots M Carré et M Derache le massacre cesse vers 03h00 du matin.

Après avoir étudié les faits en Histoire et Français sur la base d'un corpus de documents d'archives et de témoignages, c'est sur place que les élèves ont cherché à parfaire leur connaissance de cet épisode dramatique :
-au Musée du Terroir, ils se sont plongés dans la vie des Nordistes sous l'Occupation, puis ont travaillé à déceler la propagande et la contre propagande, et enfin, ils se sont exercés au codage, comme les Résistants à l'époque ;
-au Mémorial d'Ascq, ils sont abordé le contexte du conflit puis ont arpenté les rues du village afin de repérer les traces du massacre, encore vivace aujourd'hui.

Rendez-vous à la Médiathèque de Bailleul, pour la dernière étape de l'EPI, Samedi 13 Avril à 15h.