Cérémonie d'hommage aux déportés.
30 mai 2024
Passeurs de mémoire

Cérémonie d'hommage aux déportés. 30 mai 2024 Classé dans Passeurs de mémoire

Depuis septembre dernier, les élèves Passeurs de Mémoire travaillent en partenariat avec l'association Lille-Fives 1942 sur la Rafle du Nord qui s'est déroulée le 11 Septembre 1942.

Après avoir réalisé une exposition itinérante, ils se sont penchés sur le sort de la famille RADOSZYCKI. Jonas et Chaja ont été parmi les raflés et déportés de ce sombre mois de septembre 1942. Leurs 3 enfants, eux, ont été cachés à Bailleul : dans une ferme d'abord, puis par les soeurs de l'orphelinat ensuite.

Jeudi 30 Mai devait être la journée de pose des pavés de la mémoire (Stolpersteine) devant le dernier domicile de Jonas et Chaja. Malheureusement reportée, la pose a été "remplacée" par une cérémonie d'hommage dans les locaux de l'école Sciences Po à Lille.
En présence de descendants de certaines familles déportées, et aux côtés d'autres établissements scolaires (école Saint Louis de Lille, collège Dominique Savio de Lambersart, lycée César Baggio de Lille et Sciences Politiques de Lille), nos élèves ont lu plusieurs poèmes, et présenté la biographie de Jonas et Chaja Radoszycki, qu'ils ont rédigés grâce aux documents d'archives fournis par l'association.

Une cérémonie digne et pleine d'émotion.

Vidéo à consulter