Pose des Pavés de la Mémoire à Lille.
18 septembre 2024
Passeurs de mémoire

Pose des Pavés de la Mémoire à Lille. 18 septembre 2024 Classé dans Passeurs de mémoire

En ce 11 septembre, les Passeurs de mémoire ont répondu présents à l'invitation de l'association Lille-Fives 1942.

Il y a 82 ans, comme beaucoup d'autres familles juives de la région, Jonas et Chaja Radoszycki s'apprêtaient à célébrer Rosch Hachana, le nouvel an juif.
Mais les soldats allemands ont procédé à des arrestations massives. 496 raflés arrivèrent a la Kazerne Dossin de Malines en Belgique. Puis ce fut la déportation vers Auschwitz...
Dans cette horreur, l'action de cheminots de Lille-Fives a permis de sauver une soixantaine de personnes, dont la plupart étaient des enfants. Ce fut le cas des 3 enfants de Jonas et Chaja, cachés dans la Ville de Bailleul. De tous milieux, de toutes opinions, des Français ont agi dans l'ombre pour cacher, soigner, nourrir et sauver ces enfants.

Après avoir travaillé un an sur cet épisode, les jeunes étaient présents aujourd'hui pour rendre hommage aux victimes et aux sauveurs.
En présence de nombreux élus, du représentant du Préfet, de membres d'associations et de citoyens, nos élèves ont dressé la biographie des époux Radoszycki et posé les pavés devant le 12 rue de la Paix d'Utrecht, leur dernier domicile où ils furent raflés.

Plus que jamais, la transmission est un enjeu majeur.