Voyage en Pologne - J4
2 mars 2024
Passeurs de mémoire

Voyage en Pologne - J4 2 mars 2024 Classé dans Passeurs de mémoire

Jour 4

Dernier jour en Pologne… Au programme, 3 visites.

Nous démarrons par la visite des mines de sel de Wielizcka à une quinzaine de kilomètres de Cracovie.
Nous descendons à 135 mètres sous terre en 800 marches : de quoi apprendre tout sur l’extraction du sel et découvrir les sculptures de rêve réalisées par les mineurs au fil du temps, notamment une magnifique église très instragramable !

Puis direction le quartier de Nowa Huta, situé à moins de 10 km à l’est du centre de Cracovie. Il s’agit d’un quartier conçu en 1949 pour héberger les ouvriers de la fonderie construite à la même époque sur ordre des autorités soviétiques. Ce quartier se voulait la cité idéale du communisme. C’était sans compter sur Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie.
En 1967, il débute la construction d’une église inspirée par Le Corbusier, grâce aux dons qui affluent du monde entier. Cette église représente l’arche de Noé. Elle fut construite par des volontaires et des Polonais catholiques y perdirent la vie face aux milices communistes.

Enfin, la journée se termine par la visite du camp de Płaszow.
En 1942, les nazis décident de construire un camp de travaux forcés au sud est de Cracovie, sur l’emplacement de deux cimetières juifs. Dirigé par Amon Goth, ce camp fournit la main d’oeuvre à plusieurs usines, dont l’usine d’émail d’Oskar Schindler.
Longtemps « oublié », le camp fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de préservation. On y distingue aujourd’hui la place d’appel ou encore le lieu des exécutions…
Ce camp est au coeur du film La Liste de Schindler.

En fin de journée, le moment est venu de regagner la France, la tête pleine de souvenirs, le coeur chargé d’émotion.
C’est maintenant que démarre la passation de la mémoire.